Semences paysannes et variétés traditionnelles sans hybride - Protecta

person Posté par: Eric Goffin Le:

Que sont les variétés et les semences paysannes ?

Pourquoi sans hybride F1?

Aujourd’hui, les hybrides représentent 80 % de l’assortiment des marques habituelles en jardinerie, voulez-vous avoir dans votre potager des légumes calibrés comme des produits industriels ? Non et c’est pourquoi les variétés hybrides ne sont plus populaires auprès du consommateur.

Les variétés hybrides sont destinées pour les grandes cultures de maraichage à grosse production et non pour le jardinier amateur. Les variétés hybrides ne peuvent être reproduites, les graines d’hybrides F1 donnent deux types de graines : des graines qui ne germeront pas et d’autres qui donneront des sujets différents ayant repris les caractéristiques de la plante mère ou de la plante père. Leur généralisation est inquiétante pour la biodiversité, les variétés anciennes risquant de disparaître au fil du temps au profit de plantes calibrées et hautement productives.

Que sont les variétés traditionnelles dites «fixées» ?

Les semences paysannes dites «fixées» désignent toutes les variétés non issues de l’hybridation industrielle. Elles sont donc issues de sélection naturelle par les humains (qui sélectionnent les « meilleures » plantes pour produire leurs graines, en fonction des caractéristiques recherchées).

Les variétés sont stables au fil des générations, les graines peuvent être ressemées d’une année sur l’autre, elles donnent à chaque fois des descendants identiques aux parents (à moins qu’il y ait un croisement spontané avec une autre variété cultivée à proximité).

En achetant des semences Protecta, la possibilité de continuer le travail de conservation de variétés est garantie. Les graines paysannes sont reconnues pour leurs caractéristiques telles que le goût, la résistance à la sècheresse, aux maladies, leurs couleurs, etc…

Le vrai goût du légume est sauvegardé !

Graines non traitées et graines Bio, quelle différence ?

L’entièreté de la gamme Protecta est assortie d’une part de graines non traitées et d’autre part de graines certifiées biologiques, toutes les variétés sont inscrites au catalogue européen officiel des espèces et variétés végétales.

Les graines non traitées sont des graines produites de manière conventionnelle et raisonnée , avec usage possible de produits phytosanitaires sur la plante porte-graines, si la culture le nécessite. Par contre, la semence n’a subi aucun traitement après récolte, elle est “nue” ou, parfois, elle peut être enrobée d’une base d’argile neutre (permettant un calibrage des graines fines telle la tomate par exemple).

Les graines Protecta sont natures après récolte. Elles sont triées et nettoyées selon une méthode traditionnelle combinée à des outils de production innovants et performants.

Protecta propose des graines saines, de qualité, au taux de germination maximale au meilleur prix.

GRAINES CERTIFIÉES BIO ET NON TRAITÉES 

Les graines dites “BIO” sont des graines issues de l’agriculture biologique. La production biologique a pour but de garantir un mode de production respectueux de l’environnement. L’utilisation des engrais chimiques et produits phytosanitaires est exclue.

L’agriculture biologique s’appuie sur une réglementation officielle très stricte comportant un cahier des charges à respecter. Des contrôles réguliers obligatoires, effectués par un organisme indépendant, permettent d’établir un certificat européen.

Graines certifiées Bio et non traitées

Notre collection de graines paysannes Nos produits Eco & Bio

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre