Quel type de sol convient aux graminées ?
Une qualité importante des graminées ornementales est leur adaptation à des sols où peu d'autres plantes acceptent de pousser. Beaucoup de graminées conviennent à une grande variété de sols et s'adaptent à des sols plus lourds, argileux et mal drainés ou à des sols sableux, secs et stériles. En général, les graminées sont assez insensibles aux variations naturelles dans le ph du sol (Poa labillardieri, Schizachyrium scoparium supportent sans souci les sols acides). Certaines s'accommodent même d'une certaine salinité comme par exemple les Spartina, les Leymus,...
Pour rappel, le sol est constitué de sable, d'argile, d'humus et de calcaire. Lorsque un des 4 éléments prédomine, on parle alors de sols sableux, de sols argileux, de sols humifères et de sols calcaires.
Les sols secs
Les sols secs sont synonymes de chaleur et d'endurance. De nombreuses graminées ornementales sont résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Elles présentent une petite taille et une extension réduite afin de réduire au maximum la perte d'eau par évaporation. Les graminées à feuillages vert et bleuté sont à recommander pour les expositions ensoleillée et sèches.
Exemples : Bromus inermis Skinner's Gold, Bouteloua gracilis, Deschampsia cespitosa Goldtau, Elymus magellanicus, Festuca glauca, Helictotrichon sempervirens, Mulhenbergia capillaris, Sesleria, Sorghastrum nutans, Sporobolus heterolepis,..
Les sols sableux
Le sol sableux est un sol très drainant qui se réchauffe rapidement au printemps et qui fournit une meilleure rusticité aux graminées l'hiver. Ce type de sol retient moins bien les fertilisants, d'où la nécessité d'apporter l'engrais Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle 2 fois par an.
Exemples : Ammophila arenaria, Deschampsia flexuosa Tatra Gold, Festuca, Koeleria, Leymus, ...
Les sols calcaires
Le sol calcaire est un sol caillouteux bien drainant et riche en chaux. Il retient aussi moins bien les fertilisants, d'où la nécessité d'apporter l'engrais Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle 2 fois par an.
Exemples : Sesleria, Carex caryophylla The Beattles, ...
Les sols humides
Les sols humides sont synonymes de fraicheur et d'exubérance. Lorsque les graminées peuvent accéder à un approvisionnement en eau abondant et régulier, elles peuvent dresser de hautes tiges et arborer un abondant feuillage.
Exemples : Arundo donax, Calamagrostis acutiflora Karl Foerster, Carex grayi, Carex mushingumensis, juncus effusus, Miscanthus sinensis, Phalaris arundinacea Picta, Spartina pectinata Aureomarginata, Typha,...
Les sols argileux
Le sol argileux est un sol collant, lourd qui retient l'eau et se réchauffe plus difficilement au printemps. Ce type de sol retient mieux les fertilisants. Une application d'engrais Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle au printemps suffit.
Exemples : Briza media, Calamagrostis Karl Foerster, Chasmanthium latifolium, Sorghastrum, ...
Les sols humifères
Le sol humifère est un sol riche en humus qui retient l'eau et qui retient les fertilisants. Une application d'engrais Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle au printemps suffit.
Exemples : Briza media, Alopecurus pratensis Aureovariegatus,..
Ce type de sol a une tendance à être acide, ce qui plaira parfaitement à Arrhenatherum bulbosum Variegatum, Carex caryophyllea The Beattles, Poa labillardieri, Schizachyrium scoparium,.... Pour supprimer le caractère acide des sols humifères, il suffit d'amender la terre avec de la Super - Chaux Ecostyle.