Période de plantation

En général, la période de plantation a lieu toute l'année en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs. Idéalement au printemps (de mars à juin) et à l'automne (de septembre à novembre, jusqu'aux premières gelées).

Qualité de plantation

Il est indispensable de bien respecter le nombre de graminées à planter au m². Pour ce faire vous pouvez consulter nos fiches sur les graminées, vous y trouverez la quantité de plantes à prévoir au m² suivant la variété ainsi que les entre-distances si vous souhaitez les planter en ligne droite. Ou bien vous pouvez faire appel à nos services, nous vous fournirons un plan de plantation à l’échelle qui vous permettra directement d’avoir une plantation future correcte et équilibrée, ni trop espacée, ni trop serrée.

Une surpopulation peut avoir des incidences sur la croissance des graminées et sur l'apparition d'éventuelles maladies. 

La surface plantée sera complètement recouverte en 2 voir maximum 3 années de végétation.

Il est conseillé de tenir compte d'éventuelles exigences des graminées en termes de sol. Les graminées ornementales n'apprécient pas un sol trop trop riche (attention à un apport de fumier trop généreux). L'excès d'azote amollit le feuillage. Effectuer un apport printanier unique d'engrais conseillé (Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle) permet de renforcer et de maintenir en bonne santé les graminées.

Arroser régulièrement durant la première année de plantation afin de permettre l'établissement d'un bon système racinaire. Cependant il est important de ne pas arroser en excès afin d'éviter que certaines graminées (comme par exemple les Miscanthus) ne poussent trop rapidement et acquiert un port lâche. Même les graminées résistantes à la sécheresse demanderont au moins une année avant d'être pleinement enracinées. 

Si vous êtes face à un sol ‘difficile’ (très rocailleux, très argileux, ...peu approprié à une plantation), nous vous conseillons fortement d’utiliser en plus d’un bon amendement de sol un accélérateur d’enracinement afin facilité au maximum la reprise de vos plantations.

Accélérateur d’enracinement

Toutes les graminées moins résistantes à la sécheresse (exemples : Miscanthus,...) qui sont exposées durant la saison estivale à un sol où l'apport d'eau est insuffisant doivent être plantées avec un accélérateur d'enracinement PralUmus® garden. PralUmus® garden va augmenter la résistance des graminées au stress hydrique durant les deux premières années de plantation en développant plus rapidement leur système racinaire. Au delà de ces deux années de plantation, les graminées seront suffisamment enracinées pour subvenir à elles seules à leurs exigences.

La plantation 

Délimiter la zone à planter. Idéalement répartir de façon homogène l'amendement de sol (Actisol 2 en 1 Ecotsyle) et l'engrais (Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle) sur la totalité de la surface à planter puis retourner les terres sur une hauteur minimum d'un fer de bêche. Disposer les graminées au sol. Faire un trou de plantation suffisamment grand pour contenir idéalement 3 fois le volume de la motte racinaire et suffisamment profond pour que le collet soit au niveau de la surface du sol. Remplir la moitié du trou avec de la terre, amendée arroser et attendre que l'eau pénètre complètement puis achever de remplir le trou avec la terre.

De préférence planter une même graminée minimum par 3 ou par 5 (pour s'assurer d'un bon rendu esthétique)