Les graminées décoratives sont plus tendance que jamais.

Ces brins d'herbe, aujourd'hui très précieux dans notre extérieur ont définitivement conquis les architectes paysagistes. 

Voici 6 bonnes raisons pour adopter des graminées chez soi

1. Les graminées métamorphosent agréablement l'esprit du jardin.

Elles instaurent une ambiance de relaxation qui inspire calme et bien-être. Leur finesse et leur grâce donnent une allure plus aérée aux lieux. Les graminées ornementales s'emparent de nos cinq sens et les développent. Toutes les graminées conviennent pour créer cette atmosphère : les Calamagrostis, les Miscanthus, les Pennisetum, les Panicum, les Stipa, les Poa, les Eragrostis, les molinia, les Chasmanthium, les Andropogon, les Briza, les Bouteloua, les Deschampsia, les Mulhenbergia... 

 2. Les graminées créent au jardin une animation sonore et visuelle.

Grâce à leur souplesse et à leur fluidité, les graminées ondulent en douceur dès le moindre souffle de vent animant visuellement les scènes du jardin. Les feuilles et les inflorescences entrainés dans ce manège de mouvements fluides et gracieux produisent des sons de froissements agréables et discrets qui réveillent en nous les valeurs essentielles de la nature. Pour obtenir ces effets sonores et visuels, on optera préférentiellement pour les Calamagrostis, les Miscanthus, les Stipa, les Molinia, les Panicum, les Schizachyrium, les Andropogon, les molinia, les Chasmanthium, les Deschampsia, les Mulhenbergia...

3. Les graminées rendent les 4 saisons attractives.

Belles toute l'année, ces herbes changent volontairement d'apparence pour annoncer le début de chaque nouvelle saison.Après les jeunes pousses vertes du printemps et les transparences lumineuses de l'été, c'est en automne que les graminées révèlent leurs plus belles couleurs. Et pas question de les couper car en hiver. Sous leur aspect séché, elles créent le décor au jardin lorsqu'elles sont couvertes de givre, de glace ou de neige. Les Calamagrostis, les Miscanthus, les Molinia, les Panicum, les Schizachyrium, les Stipa, les Pennisetum, les Chasmanthium, les Andropogon, les Hakonechloa,  ...et bien d'autres encore sont intéressantes à tous moments de l'année.

4. Les graminées créent des effets graphiques.

Plumes ouvertes ou épis serrés, port érigé ou touffe fontaine, feuilles larges ou étroites, les graminées participent sous différentes formes à la mise en scène de votre jardin. Les volumes, les formes et les lignes des différentes variétés de graminées ornementales permettent de construire, de structurer, d'assouplir et d'embellir un espace quel qu'il soit. L'élégance et la structure de toutes les graminées comme les Deschampsia, les Pennisetum, les Stipa, les Carex, les Festuca, les miscanthus, les Molinia, les Calamagrostis, les Cortaderia, les Helictotrichon, les Imperata, les Juncus, les Melica, les Poa, les Schizachyrium, les Sesleria... participent à la composition de tableaux sublimes. 

5. Les graminées sont idéales pour un jardin d'agrément sans soucis.

Elles sont peu exigeantes sur la nature du sol ainsi que sur l'exposition et sont faciles à entretenir. Les graminées peuvent même rendre attractif des endroits ingrats où rien ne pousse. Les graminées ne connaissent ni maladie, ni insecte.Privilégier les graminées ornementales à feuillage persistant, comme les Carex, les Festuca, les Luzula, les Juncus, les Leymus, les Helictotrichon, ...vous n’aurez quasi rien à faire.

6. Les graminées sont d'intéressantes plantes de transition.

Leur morphologie et leur esthétique en font une plante compagne très facile à associer à d'autres plantations déjà existantes. Les graminées équilibrent le volume des massifs tout en harmonisant les teintes et permettent des transitions réussies entre des plantes dont les coloris ou les formes s'accordent difficilement.

Vous voilà convaincu à votre tour... alors foncez sans attendre dans le monde fascinant des graminées ...