Lutte naturelle : les nématodes, des prédateurs naturels

person Posté par: Eric Goffin Le:

Les nématodes, le moyen idéal pour protéger durablement et de manière écologique votre jardin

Mais que sont les nématodes et quelle est leur particularité ?

Les nématodes sont de petits vers parasitaires invisibles à l’œil nu. Ils sont sans danger pour les plantes et le sol.

Toutefois, les nématodes sont les prédateurs naturels les plus efficaces d’un grand nombre de parasites qui assaillent votre jardin.  Pensez aux vers blancs ou larves de tipules qui détruisent votre gazon à sa base ou à la pyrale du buis qui dénude le buis ou à d’autres insectes du sol qui causent des ravages dans votre potager. Les nématodes ciblent les insectes parasites et les exterminent, ils pénètrent dans leur proie et commencent à manger la larve de l’intérieur. La larve meurt et une nouvelle génération de nématodes s’y développe, reprend le travail et se met en quête de nourriture. Les nématodes se reproduisent tant qu’ils trouvent des larves. Lorsque les parasites sont repoussés, les nématodes disparaissent également car ils n’ont plus de nourriture.

Les nématodes offrent également de nombreux avantages au jardinier amateur :

  • ce sont les prédateurs qui combattent de manière naturelle les insectes nuisibles
  • ils sont totalement inoffensifs pour l’être humain, les animaux, les plantes ou le sol et ne peuvent pas provoquer eux-mêmes d’infestation
  • c’est la méthode idéale pour protéger efficacement et de façon écologique le jardin

Comment utiliser les nématodes ?

  • Vous pouvez utiliser les nématodes contre les limaces (Phasmarhabdites hermaphrodita) dès que la température du sol est de minimum 5°C.
  • Vous pouvez utiliser les nématodes contre les larves de tipules, les thrips, les fourmis, les insectes nuisibles du sol dans le potager, la pyrale du buis et les chenilles (Steinernema Feltiae) dès que la température du sol est de minimum 10°C.
  • Vous pouvez utiliser les nématodes contre le ver blanc et contre les larves de l’otiorynque et les larves du doryphore (Heterorhabditis bacteriophora) dès que la température du sol est de minimum 12°C. 

Notre sélection de nématodes

Les nématodes ont une durée de conservation limitée. Au-delà de la date limite de conservation, elles perdent leur efficacité. Utilisez les nématodes le plus vite possible après les avoir reçus. Si vous n’avez pas la possibilité de les utiliser rapidement, conservez-les au frais à une température de 5-8°C (par exemple, dans le réfrigérateur).

Il est préférable d’utiliser les nématodes le matin ou le soir, par temps nuageux ou s’il pleut. Vous devez dissoudre les nématodes dans l’eau comme l’explique le mode d’emploi et les répartir avec un arrosoir sur la surface à traiter. Mélangez régulièrement la solution afin d’éviter un dépôt de nématodes au fond du récipient.

Veillez à ce que la terre soit humide avant l’application des nématodes. Après l’application, le sol doit rester humide au moins deux semaines, mais pas mouillé.

Les nématodes recherchent l’insecte nuisible et pénètrent à l’intérieur. En y secrétant certaines bactéries, l’insecte nuisible meurt après 2-3 jours. L’insecte nuisible est utilisé comme chambre à couvain et les nématodes se multiplient rapidement pour, après 2-6 semaines, chercher de nouveaux insectes nuisibles et les infecter. Ce processus se poursuit tant qu’il y a suffisamment d’insectes nuisibles (nourriture) pour les nématodes et que la température du sol n’est pas trop froide. Plus vous répandez de nématodes et plus l’efficacité est grande, il n’y a pas de risque de surdosage.

Larves de coccinelles contre les pucerons

Cette année, les pucerons sont un véritable fléau mais nous avons également la solution parfaite : des larves d’Adalia bipunctata, une coccinelle indigène et donc certainement pas une espèce exotique invasive qui nuit à la biodiversité. Ces larves consomment jusqu’à 120 pucerons par jour et sont donc très actives dans la lutte contre les pucerons. Les larves pour lutter contre les pucerons peuvent se commander par 50 ou 100 pièces.

Mots clés: nematodes nematode
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre