La linéarité, les formes, les textures et la taille

Une diversité de lignes, de formes, de tailles, de textures et d'agencements de volumes peut créer des graphismes paysagers étonnants.

Les graminées ornementales vivaces sont capables de créer des mises en scène permanentes de contrastes avec des éléments du paysage tels que l'eau, les roches, les dénivelés,...ou bien avec des éléments construits par l'homme (habitations, statues,...). 

La silhouette : le port droit ou le port retombant

La tenue d'une graminée dépend en grande partie de la lumière, de l'humidité et des matières nutritives disponibles. Pour certaines graminées, un excès d'eau, d'ombre et d'engrais accélère la croissance de la plante. Il en résulte un port filé et lâche.

La linéarité : les lignes parallèles, les lignes inclinées, les lignes en éventail, ...

La plupart des graminées ornementales ont un feuillage linéaire. La linéarité des graminées peut contraster avec des formes rondes, des végétaux de texture grossière,.... Elle peut aussi accentuer les lignes d'éléments verticaux construits. La mise en scène réussie des graminées ornementales résulte de l'opposition ou le renforcement des lignes. 

Les formes

La mise en scène réussie des graminées ornementales résulte de l'opposition ou du renforcement du contraste des formes.

Les graminées ornementales présentent une diversité de formes, depuis les touffes érigées aux boules arrondies, jusqu'aux jaillissements en fontaine.

- graminées en touffes

Les feuilles dressées pointues rayonnent à partir d'un point central (Forme touffe arrondie) 

Exemple : Festuca

- graminées en dômes

Les feuilles retombantes rayonnent à partir d'un point central (Forme fontaine) 

Exemple : Pennisetum

- graminées érigées

Les feuilles verticales forment une touffe en colonne (Forme colonnaire ou érigées) 

Exemple : Panicum

- formes mixtes

Les feuilles retombantes et chaumes érigés (effets cumulés érigé et fontaine) 

Exemple : Miscanthus sinensis

La taille

La taille peut varier de 20cm à plus de 4m de haut.

Les textures

La plupart des herbes de petite taille sont en général finement texturées, les plus grands sujets adoptent tous les types de textures (feuillages ultra -fins à très larges). Les différents types de textures raffinées créent au jardin des associations très dynamiques.

Pour la majorité des graminées ornementales, les feuilles sont en général longues et étroites et l'apparence de la plante est de texture fine (aspect léger et fluide). Pour les autres graminées les textures sont grossières.

La mise en scène réussie des graminées ornementales résulte de l'opposition ou du renforcement des textures.